La tarte aux pommes

Lecture spectacle
Durée : 1h 15 voir +  si bavardages
Tout Public 

Distribution : Mélissandre FORTUMEAU : Comédienne 
                          Bernard MALTERE : Comédien 
                          Marc GOSSELIN : Musicien, comédien 


Ce spectacle a été créé en 2004 avec le soutien du Centre Culturel G. Brassens à St Martin Boulogne (62) et du Conseil Général du Pas de Calais

Présentation :

La tarte aux pommes est un rendez-vous convivial pour ceux qui aiment prendre le temps de vivre, qui aiment « boire les mots à manger ». C’est un véritable récital de recettes de cuisine, un dessert de mots gourmands sur lit de musique.
Mélissandre Fortumeau et Bernard Maltère lisent des textes avec gourmandise et émotion. Le piano et le violon bercent les récits, ponctuent la liste des ingrédients ou accompagnent le tango de la digestion… Au menu : voyage sur la route des épices, nostalgie des premières leçons de cuisine « dans le tablier de Maman », visite dans la cave de la fromagère, lâché de recettes de cuisines, réflexion sur la malbouffe… Il y en a pour tous les goûts.
Le spectateur se doit de venir au spectacle le ventre plein s’il ne veut pas défaillir à l’écoute de ce festin de mots. Les papilles frétillent, les ventres gargouillent, les oreilles scrutent le moindre détail de couleurs, de saveurs… Les mots de la cuisine deviennent musique, deviennent poésie.
A plusieurs reprises durant le spectacle le public est invité à participer : évocation de souvenirs de tables, échanges de recettes ou d’astuces…dégustation … tous les sens sont en éveil !

Extraits sonores : (déconseillés aux personnes suivant un régime alimentaire)

Flash is required!
Digestango
Flash is required!
Tambouille de marrons
Flash is required!
Roquefort sur lit de poire et de mâche
Flash is required!
Extraits de "Keftas de moutons"
Presse :
La Voix du Nord
« Le rapport avec la Madeleine de Proust devient évident lorsque cette énumération d’ingrédients lui permet de se remémorer quelques-uns de ses souvenirs d’enfance. Le spectacle prend dès lors une tournure attendrissante. La poésie surgit là où peut être, on l’attendait le moins : au cœur d’une recette de cuisine. »
La Semaine dans le Boulonnais
« La compagnie le Petit Orphéon propose un festin de mots et de musique … Bernard Maltère tempête, s’agite, se livre à la frénésie des fourneaux … il se délecte du vocabulaire de la cuisine, des sonorités des mots… »

L'Echo du Pas-de-Calais
« Marc Gosselin concocte des plats de poésie… Souvenirs d’enfance, anecdotes appétissantes, émotion des recettes… Le texte vaut un moment passé au-dessus d’une cocotte, quand le couvercle vient d’être ôté. Parfums… »
La Voix du Nord
« … Entre mélancolie et gaieté, pendant que cuit sa tarte aux pommes, le chef atteint les étoiles du goût dans un vibrant hommage à l’art culinaire et contre la malbouffe. »

Fichiers à télécharger :