Violon aux quatre vents

Concert de violon
Nouvelle musique traditionnelle
Durée : 1h 10 
Tout Public 

Distribution :
                          Marc GOSSELIN : Violon, voix ...



Yannick DELALEU : Son

Présentation :

A la manière des veillées d’antan, lorsque le violoneux du coin animait une soirée de chants et de danse dans un estaminet, Marc Gosselin recrée ce moment intimiste de convivialité propice à l’échange avec le public.

En petit comité, (voire même chez un particulier) ou dans une grande salle de spectacle, il nous dévoile un univers singulier, composé de créations personnelles et de traditionnels.

Danse endiablée du violon flirtant avec la musique jungle, comptine minimaliste, la musique est colorée et pleine de surprises… On perçoit les affinités du musicien qui vont vers les musiques du monde, le jazz et la musique contemporaine. Autour de la chaleur des sonorités acoustiques, des éléments électroniques nous rappellent que nous sommes bien au 21ème siècle.

Slam, chanson ou "racontage", les mots quant à eux, en français ou en patois de la Côte d'Opale, chuchotés ou scandés dansent avec la musique, emmènent le spectateur au coeur des histoires et des légendes qui semblent appartenir à Marc Gosselin. Avec humour et poésie, le musicien originaire du nord de la France, dessine sa région sous des traits inédits.

Il affectionne également des mélodies venues d’ailleurs, ainsi après une contredanse de la Côte d’Opale, le violoniste interprète une mélodie scandinave qui semble avoir traversé les âges… Un subtil parfum perse se mêle à la fièvre carnavalesque de « ch’nord », une prière tibétaine répond à un chant de femme de marin grec... Le public glisse d’un pays à l’autre sans s'en apercevoir… et on revient toujours dans le Nord de la France.

Pour fausser la règle du solo, pour redessiner certains morceaux, pour créer la surprise, pour servir une thématique, Marc Gosselin accueille volontiers un ou plusieurs artistes invités (Musiciens de tous horizons, comédiens, conteurs, danseurs… )



Vidéo


Cliquez ici pour voir des extraits sur Youtube ♪♪♫♫







Fichiers à télécharger :